Traduction

Wednesday, April 15, 2015

Au coeur du Qi Gong

Le désir profond et sincère de découvrir, le choix actif qui consiste à désactiver l’option « ennui et compagnie » dans notre paysage intérieur, sont 2 des éléments de la possibilité de nous recréer de jour en jour même à travers les activités les plus quotidiennes, ou les plus routinières... en apparence.

Les mouvements les plus élémentaires de Qi Gong 
nous offrent ainsi des découvertes très intéressantes, 
même après les avoir déjà pratiqués je ne sais combien de dizaines ou centaines de fois depuis des années.

En fait c’est une question de choix 
à chaque nouvelle séance de Qi Gong : 
la question en jeu n’est pas tant de savoir "qui suis-je ?..." mais de choisir "ce que je suis".


Ayons confiance dans le fait que la possibilité de faire ce choix pour les Humains que nous sommes existe déjà à l’état d’information conceptuelle dans l’Univers et sous forme manifestée sur Terre. Nul besoin de l’inventer ! Nous avons juste à nous y connecter activement par l’intention consciente du Cœur. Puis à la laisser vivre de manière créative dans notre quotidien, pour le plus grand plaisir de l’Univers et le plaisir de notre Être, qui d’ailleurs sont une seule et même chose.

Un exemple concret : un exercice de base du Qi Gong qui est destiné à harmoniser la respiration.
Allez, une petite vidéo très courte qui sera plus parlante que des dizaines de mots alignés sur la page !



Pendant longtemps, j'ai pratiqué cet exercice que pourtant je « ne sentais pas » ! « Il ne me parlait pas » ! J’avais beau savoir que le mouvement vient du Hara, et non pas des bras, rien ne se passait digne d’intérêt. Mon assiduité s’est finalement relâchée. Je l’ai laissé de côté. 
Et un beau jour, j’y suis revenue…  histoire de voir… Bien m’en a pris, car là… cadeau !

Mon Hara était aux commandes sans se faire prier et quelque chose de l’essence de l’exercice s’est révélé. Bonheur ! Le Centre m’a montré le chemin - un chemin parmi d'autres ? -  pour qu’en faisant cet exercice, l’énergie circule effectivement en moi selon un mouvement intérieur initié par le mouvement extérieur du corps. Puis, l’œuf et la poule, on ne sait plus qui guide qui, intérieur et extérieur ne font qu’un.

Cesser de pratiquer ce mouvement pour un temps, avait permis au corps de finalement s’approprier l’information « le mouvement vient du Hara ».

Il se trouve que depuis quelque temps j’émets très régulièrement l’intention « d’être sphère », de me sentir sphère, une micro-sphère parmi l’infinité des sphères planétaires de l’Univers. Je m’amuse bien ! Tout cela pour ressentir dans tout mon Être la vibration d’une sphère, symbole de perfection de la forme, du tout, de l’Unité.


La conjonction des 2 intentions actives et conscientes- « me sentir sphère » et « Hara, centre du mouvement » m’a permis ce jour-là de sentir une sphère centrée sur le Hara, vivre dans tout mon corps en mouvement. 
Le mouvement des bras m’a alors fait sentir la ligne courbe qui est inscrite dans le symbole sphérique du Tao.




Grâce à cette sphère intérieure, j’ai alors effectivement perçu l’Unité de tout le corps, le mouvement né du Hara, présent partout dans le corps à chaque instant.

Les bras ne se déplacent pas, ni les genoux ne se fléchissent avant de se déplier à nouveau. Tout se produit en même temps. Le corps est comme habité, mû, par un mouvement de souffle intérieur qui le remplit (bras vers l’horizontale, genoux dépliés) et le vide (bras ramenés vers le Hara, genoux pliés).

La sphère que je visualise avant de pratiquer le Qi Gong est aussi lumineuse, subtile et légère qu’une bulle de savon. Et aussi connectée à la sphère de la planète Terre dans laquelle je m’ancre en profondeur.
Ces précisions pour illustrer le fait que notre imagination est fondamentalement un moyen d’exercer notre capacité à co-créer, à nous recréer.

A nous de nous en servir et l’ennui sera aux abonnés absents pour quelque temps. L’ennui qui bien souvent se traduit par un besoin compulsif à nous distraire, nous stimuler par tous les moyens possibles pour nous sentir un peu plus vivants.


La sphère est un artefact 
parmi d’autres, qui active en nous, 
 l'essentiellement vivant, connecté à la Vie qui crée à chaque instant.

Ouvrir notre Cœur, servir la Vie 
et nous y connecter 
est possible de 1001 manières...

... à chacun de choisir 
celle-s qui lui parlent le plus !

Monday, April 13, 2015

Stress Relief Using Acupressure - How to apply effective pressure?



 

Reduce Stress and Worry Now! http://tinyurl.com/reduce-stress-and-worry

How to apply effective pressures onto the energy points? If there was only one thing to remember it would be: make sure to be comfortable in what you are doing! Enjoying yourself, is the condition to fully benefit from your practice, because you will be regular at it without any effort.

Aside from that, moderation is a key word at all levels concerning the intensity of your practice. For a completely balancing and satisfying long term effect, apply the pressures, whether on yourself or on someone else, in a wholly relaxed way:

* Body: free from muscular tensions 
* Breathing: deep abdominal and natural 
* Mental: turned away from your daily thoughts or concerns 
* Mind: present, open, kind and gently focused

 Unless you make a routine of it, which is really not the point of this beautiful practice, you will never get bored with it because each Acupressure session is a wonderful life experience enabling you to enjoy meeting with yourself. In other words, standards or norms are not the main guidelines to an effective practice.

 A better way is to let yourself be guided by your inner feelings at each moment, here and now, and adjust your practice accordingly! The duration and intensity of each pressure or session are completely up to your feelings. With a minimum training you will be confident enough to follow your feelings and receive the maximum benefits!

Acupressure side effects are reduced to a minimum by respecting the elementary common sense:

* avoid treating yourself or anyone else when you are too tired or ill 
* avoid treating areas suffering from severe pains or inflammations, wounds or bruises 
* avoid treating the stomach area right after a rich meal Enjoy your practice!