Traduction

Sunday, February 1, 2015

La Lumière du Temps

Cette semaine en attendant mon tour à La Poste, j’explorais le rayon des bouquins. Celui d’Anita Moorjani a attiré mon attention ; le titre français est "Mourir pour vivre". 
Livre témoignage de son expérience de la maladie, du coma, d'une expérience de mort imminente si riche d’enseignements qu’elle a choisi de revenir sur le plan terrestre pour les partager avec le plus grand nombre. Merci Anita, merci La Poste ! Retour à la maison, je regarde sur le net, et y trouve sans difficulté des vidéos conférences d’Anita. Génial. 

Le lien de l'une d'elles dans sa version sous titrée en français est ici

Quelques jours plus tôt, hasard ou pas, j’avais aussi regardé un documentaire américain présentant différentes personnes dont un physicien, ayant vécu des expériences de mort imminente (plutôt « accidentelles » dans leur cas) ainsi que de scientifiques sensibles par curiosité d’esprit au phénomène et à ses conséquences possibles et couramment observées. Le lien vers le documentaire est ici.

La similarité du message entre toutes ces personnes, Anita et les autres, est frappante. 
Depuis le début des années 90, j’ai souvent croisé avec un intérêt croissant de tels témoignages. Plus récemment il me semble remarquer une évolution dans la qualité des enseignements retransmis à la suite de telles expériences.
 

Les personnes font part de plus en plus clairement de la dimension spirituelle, dans le sens universelle, de leur expérience. Comme si l’expérience de « quelques uns » avait vraiment vocation à informer le plus grand nombre et à encourager l’humanité entière à naître à ce qu’elle est réellement. 
Comprenez : pas seulement une espèce en perdition sur une planète où elle aurait semé le chaos.
 

La souffrance globale née de l’identification totale à ce qui est perceptible par nos seuls organes sensoriels physiques, et donc reconnu comme seule vérité qui vaille, n’est pas un passage obligé, mais un choix fait dans la conscience « individuelle » (existe-t-elle vraiment ?) et collective. Le concept de non-séparation me suggère de mettre des guillemets faute de toute certitude avérée. « Nous ne sommes pas ce que nous croyons être ». Les enseignements traditionnels de l’Inde et d’autres cultures ont déjà balisé ce chemin depuis des millénaires. Je tâtonne à l’aveuglette à leur suite avec confiance dans la direction qu’ils indiquent.

Ces personnes retransmettent un message avec une certitude si étonnante que certains s’empresseront de la questionner comme étant douteuse, et en profiteront pour jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce que je respecte pleinement même si... je ne suis pas de ceux-là ! Car bien sûr le message me parle en profondeur. Il vient conforter des ressentis intérieurs que la science ne viendra jamais valider. Et peu m’importe. 


J’espère seulement que le doute des sceptiques est pour eux l’occasion d’une recherche fertile et non pas juste le motif d’un rejet, d’un dénigrement sur lequel ils ne reviendront pas, ni d’un assoupissement intérieur trop confortable. 


J’ai soif de réalité : Que sommes-nous ? Qu’est-ce qu’Être vivant ? 
Je veux sentir la Vie m’emporter et me nourrir dans son élan créateur infini, intemporel. Je veux vivre dans cette conscience là !  Maintenant, demain et chaque jour qui suit. Puisque dans le Temps, cette linéarité n’a aucun sens. Le Temps est Un. 

 
Stephen Hawking, immense physicien du cosmos, théoricien du Temps, ne s’arrête jamais de chercher alors même qu’il est pionnier et touche à la vérité du cosmos de si près. 
 
Il sait que plus tard, d’autres «théories» faites de connaissance et non seulement de calculs viendront peut-être et même certainement bousculer ses équations. Pourquoi ne pas en prendre de la graine ? Pourquoi ne pas vivre à hauteur des révélations astrophysiques d’aujourd’hui (incompréhensibles pour moi rassurez-vous), celles qui dynamisent notre époque et rejoignent, comme par hasard, les témoignages des humbles et nombreux quidams faisant l’expérience de mort imminente et revenant avec des messages sur la nature du Temps ?

No comments:

Post a Comment