Traduction

Thursday, November 20, 2014

La vie est changement


Ce blog est un lieu d’expression, de rencontre et de partage d’expériences, autour d’un thème devenu prioritaire pour de nombreuses personnes sur la planète : l’intégration concrète du cheminement spirituel dans le déroulement de la vie quotidienne ordinaire. Se rendre disponible à l’éveil et à la manifestation de l’Être que nous sommes réellement.

Alors puisque je suis là, sur terre… telle une aventurière, j'ai consciemment décidé de trouver et manifester les Trésors que la Vie recèle et offre en abondance à toute personne ayant choisi d’en bénéficier et de les manifester.

Des Trésors ? Amour, Paix, Lumière, Joie, Abondance, Force, Créativité, Connaissance… A nous de les vivre et de les manifester dans le ressenti, au-delà de la perception intellectuelle. Au-delà de toute ambition de pouvoir, de maîtrise, avec simplicité, humilité et gratitude.

Gandhi a posé que le changement que nous souhaitons voir dans le monde doit prendre place en chacun de nous, qu’il en est de la responsabilité de chacun d’entre nous de le voir advenir globalement. Ça me parle plus que bien et je viens partager avec vous un petit bout de ma démarche d’aventurière. Qui est ce « nous » du chacun d’entre nous dont parle Gandhi ?Qu’est-ce qui « en moi » est à même d’opérer « à mon niveau », le changement qui contribuera, par exemple, à plus de Paix sur la planète ? Une question sans réponse immédiate.

Celle-ci risquerait bien d’être fabriquée à la va vite par un mental hyperactif par trop entraîné à jouer les singes savants. Une question comme celle-là, je la laisse cheminer en moi au plus profond. Le jeu consiste à me la reposer aussi souvent que possible intérieurement. Comme si je semais des graines, confiante qu’une réponse émergera à un moment ou un autre, sous une forme ou une autre. Silence, on sème ! Silence, on s’aime ! Je me donner ainsi la possibilité d’entrer dans le ressenti de la question, de l’effet qu’elle produit intérieurement quand je me la pose. Pas de longue méditation à me concentrer exagérément, ni à me faire des nœuds au cerveau.

Plutôt une attitude d’apprentie qui reprendrait maintes fois un exercice de base pour apprivoiser un outil, développer un savoir-faire ; donc par exemple, un exercice ordinaire d’entraînement de la conscience d’Être : trouver et ressentir la Paix en moi. PAIX. Un Trésor de la Vie. La vibration des mots est elle-même source d’enseignements. La plupart du temps je serais bien en mal de poser des mots sur le ressenti qui se développe dans cette pratique du questionnement sensible et intérieur. Peu m’importe d’ailleurs. L’important est de vivre et laisser vivre quelque chose qui ne soit pas, pour une fois, téléguidé par le mental ou l’intellect.

Quand je m’autorise à me laisser enseigner par la vibration d’une question sincère, d’un désir profond, et du chemin que cela ouvre en moi, la Vie reprend ses droits trop souvent confisqués par les codes, les peurs, les conditionnements, les habitudes, les ambitions… Et la découverte est au rendez-vous. Sans rien attendre entraînez-vous. Choisissez le changement qui vous semble prioritaire. Le N° 1 sur votre liste des priorités spirituelles. Il faut en choisir une.

Avec le cœur si possible. Mais si cela vous parait difficile, ou impossible car le mental s’impose et commence à débattre, choisissez alors au hasard, faites-en un jeu. Comme les enfants, déclarez que « on dirait qu’on va faire comme si on savait ce que veut notre cœur ».  Et laissez-vous surprendre. Rien à perdre. Même pas le temps que vous y consacrerez puisqu’il ne vous appartient pas.

Osez reprendre la question encore et encore quand elle vous vient à l’esprit au fil de vos activités quotidiennes. Continuez sans rien changer à votre vie sauf que vous faites de la place en vous pour sentir ce changement auquel vous aspirez. C’est comme quand vous rêvez d’une nouvelle maison, d’un nouveau boulot, d’un voyage à faire, d’un amour à vivre. Prenez le temps de rêver le changement, de ressentir le rêve jusqu'à ce qu'il se manifeste. Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie.


No comments:

Post a Comment