Traduction

Tuesday, April 16, 2013

Shiatsu Toulouse - De la Peur à l'Amour - 2. le Coeur: Accéder à la Verticalité



 

Shiatsu Toulouse - http://www.vitalpause31.com

Sonia BRUCE Praticienne de Zen Shiatsu En activité depuis 1992 / SIRET 52026100900010

ZEN SHIATSU : Equilibre - Santé Le Shiatsu est un art thérapeutique manuel, doux, efficace et naturel. Ni art martial, ni gymnastique, ni cosmétique, le Shiatsu est une Médecine complémentaire reconnue comme telle par la Commission Européenne depuis 1997. Très relaxant, le Shiatsu neutralise les effets du stress physique, psychologique et/ou mental. Il améliore durablement la souplesse corporelle et la circulation du sang. Il renforce le système immunitaire et apaise l'esprit. Dans le silence de la séance, s'ouvre un espace où la confiance en soi se rétablit, où la rencontre sereine avec soi-même est de nouveau possible. Au début du 20° siècle, les techniques manuelles traditionnelles japonaises intègrent les principes des techniques occidentales. Après la seconde guerre mondiale, la médecine traditionnelle japonaise perd encore de son influence au bénéfice de la médecine occidentale.L'efficacité des techniques manuelles s'explique alors principalement par des critères bio-mécaniques.

Le travail de Namikoshi est à l'origine de la reconnaissance officielle du Shiatsu comme médecine à part entière par le Ministère japonais de la Santé en 1955. Pour créer sa méthode, Namikoshi met l'accent sur la physiologie et l'anatomie aux dépens de l'énergétique traditionnelle chinoise et de ses concepts spécifiques (Yin-Yang, 5 Eléments, Méridiens ...). A sa reconnaissance en 1955, le Shiatsu est défini comme un « traitement qui utilise les pouces et les paumes pour exercer une pression sur certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et conserver ou améliorer sa santé ».

De son côté, Masunaga, thérapeute et enseignant du Collège Japonais de Shiatsu fondé et dirigé par Namikoshi, crée le Zen-Shiatsu.Les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont à l'honneur dans son approche par ailleurs innovante car elle intègre les dimensions psychologique et énergétique dans le traitement. Masunaga développe la cartographie traditionnelle des Méridiens décrits en Acupuncture et introduit le concept de Kyo-Jitsu (vide-plénitude), base du traitement par les Méridiens. Praticien accompli et théoricien du Zen-Shiatsu, Masunaga obtient la reconnaissance de la communauté médicale japonaise. En 1968, il fonde le Centre Shiatsu Iokaï de Tokyo.

 http://www.youtube.com/watch?v=B3POIIsJdi8

No comments:

Post a Comment